Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape François dans un état clinique "complexe", son traitement modifié
information fournie par Reuters 17/02/2025 à 16:57

L'hôpital Gemelli, où le pape François est admis pour poursuivre son traitement contre une bronchite

L'hôpital Gemelli, où le pape François est admis pour poursuivre son traitement contre une bronchite

par Joshua McElwee

Le pape François est dans une situation clinique "complexe" qui a nécessité une modification de son traitement, a annoncé lundi le Vatican, ajoutant que le souverain pontife resterait hospitalisé aussi longtemps que nécessaire.

Le pape, âgé de 88 ans, souffre depuis plus d'une semaine d'une infection respiratoire et a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome vendredi matin.

"Les résultats des tests effectués ces derniers jours et aujourd'hui ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires, ce qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie", a indiqué le Vatican dans un bref communiqué.

"Tous les tests réalisés jusqu'à aujourd'hui indiquent un tableau clinique complexe qui nécessitera une hospitalisation appropriée."

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le souverain pontife était "en bonne forme". Il n'a pas précisé si le pape souffrait d'une infection bactérienne ou virale, mais a indiqué qu'un nouveau point sur son état de santé serait publié lundi.

Les médecins du pape François lui ayant conseillé un repos complet, il n'a pas pu prononcer sa prière hebdomadaire habituelle dimanche devant les pèlerins de la place Saint-Pierre, ni diriger une messe spéciale pour les artistes à l'occasion de l'année jubilaire de l'Église catholique.

Le Vatican avait qualifié dimanche son état de "stable".

Pendant son hospitalisation, le pape a continué à téléphoner aux membres d'une paroisse catholique de Gaza, a rapporté lundi la chaîne italienne Mediaset.

L'un des membres de la paroisse a déclaré que François avait téléphoné vendredi et samedi et qu'il était "de bonne humeur", mais qu'il semblait "un peu fatigué".

Le Vatican a annulé la visite du pape aux célèbres studios de cinéma Cinecitta de Rome, prévue pour lundi.

"Merci pour l'affection, la prière et la chaleur avec lesquelles vous m'accompagnez ces jours-ci", a écrit le pape sur X dimanche.

(Reportage de Joshua McElwee et Gianluca Semeraro ; version française Mara Vîlcu et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

8 commentaires

  • 17 février 18:34

    Et quand on entre pape au conclave on en ressort cardinal. Proverbe du Vatican.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite